Cocazine (Juin 2004)
Ocho Y Media - ¡Llegó la hora !
Avec plus de 250 concerts au compteur, le gang le plus actif du Paris latino est une infernale machine à se déhancher. Loin des pastiches et autres imitateurs, leur son ne triche pas.
Une authentique joie baigne chacune de ces plages.




Zic à zine
(magazine internet :www.zicazic.com)

IIl y a un avenir dans la salsa made in France et Ocho Y Media s'efforce de le prouver au travers de ce premier album qui fait suite à une première démo publiée en 2002. Après quatre ans d'existence, le collectif parisien de onze musiciens persiste dans ses efforts pour mettre en valeur une musique chaude et goûteuse où les cuivres rejoignent les percussions et où les cordes imposent une touche sensuelle. Conduit par deux chanteurs, Ocho Y Media est une bouffée d'air pur envoyée à la face d'un pays où la musique tend à se scléroser. Et ce ne sont pas les spectateurs de les 250 concerts passés qui viendront prétendre le contraire !
Ocho Y Media outrepasse les limites strictes de la salsa en y insufflant des influences occidentales telles que le rap ou le jazz et se présente comme un groupe à l'identité culturelle forte. Pas évident de chanter le soleil quand on vit dans la grisaille parisienne et pourtant Claudia et Bruno y parviennent avec un brio qui scotcherait n'importe quel méditerranéen à la langue bien pendue. Incitant en général à la danse, la musique d'Ocho Y Media est souvent gaie et variée mais aussi parfois nostalgique et sombre. De salsa en mambo et de bomba en descarga, " ¡ Llegó La Hora ! " est un album à la diversité épatante et on se plaira à relever les morceaux charmeurs que sont " Venga ! ", " Atletico ", " Pesadilla " ou " Mambo ocho ". Si vous êtes amateurs de rythmes colorés ou si vous avez tout simplement besoin d'un peu de soleil, cet album est pour vous !

             
  Rubrique « coups de cœur »
(Lylo 15 au 28 Mai 2004)

Ocho Y Media - ¡Llegó la hora !
L’heure du défilé comique, aux rythmes de joie et d’accords ensoleillés, est arrivée avec ce combo de onze comparses qui joue du « Fellini Sabor » à la salsa pure et du dub latino au mambo certain.
Lylo (les yeux les oreilles)
     
             
 

Nord Eclair (n°141 - 15 et 16 juin 2003)

Lille : la « Noche » a fait le plein de danseurs en sueur
Tout ce que Lille et la région comptent d’aficionados de danse salsa et autres rythmes brésiliens se sont donné rendez-vous samedi soir sous les chapiteaux de la NOCHE. A 23h ils étaient déjà plus de 3000…
La soirée a commencé tôt, dans les allées du jardin des plantes où s’étaient installées les tentes des associations altermondialistes conviées à la fiesta. Dès 19h, les premières percussions ont retenti et les planches du « Palladium Ballroom » ont commencé de vibrer sous les déhanchements des danseurs, bien décidés à terminer la soirée en sueur. Un petit cours de danse par Mike O. venu de Bruxelles, et les premiers arrivés étaient au fait des pas de danse les plus techniques…
Alfredo Rodriguez était aux commandes pour chauffer doucement la salle, jusqu’à ce que la OCHO Y MEDIA, groupe phare de la scène latino parisienne vienne mettre le feu.
[etc]

   
     

Radio Nova (mai 2005)

"Ce groupe de salsa "punktuelle" comme ils se qualifient eux-mêmes, est sans doute le plus tonique ici en France. Il faut dire que le paysage latino-cubano s'est largement dégradé et que la salsa part en sucette, ces dernières années. Ocho y Media a des arrangements tranchants et une chanteuse véner-vitaminée. Ils invitent Mango Molas, un groupe de 8 musiciens... slovaques (eh ! oui) qui font de la rumba (ben, dis donc !) qu'on découvrira pour la première fois en France. Les charmes cachés de la nouvelle Europe musicale, en fait !"

   
 

Magazine Free Music –Fév 2005
http://www.freemusic.cz/clanky/3646.html
(traduit du tchèque)

J’avais d’abord du mal à croire que Ocho y Media ne soient pas originaires d’Amérique Latine, mais ils viennent en fait de Paris. Car on ne s’attend quand même pas à une salsa aussi torride chez des européens « froids », surtout pas sur le premier album !
Douze morceaux en espagnol (peut-on imaginer une autre langue pour la salsa ?) qui font un peu penser à Buena Vista Social Club, feront danser ou au moins taper du pied toute personne ayant des oreilles bien placées. Etant donné l’âge moyen des onze (!) musiciens, les morceaux dépassent néanmoins le tempo habituel des retraités cubains.
« Llego La Hora! » envoie ses rayons de joie - une joie sincère, presque animale - à la ronde.
Parfois le groupe mélange ses chansons énergiques avec du rap, Yescarga 2 donne l’impression d’entendre une des variations de l’immortel Oye como va de Santana. “Onze salsas et pas une de plus” et pour la dernière, le groupe s’offre un voyage au cirque sur “Otto e Mezzo”. Ils ne nous laissent pas dans le doute – dans une mélodie spectaculaire, faite à la mesure du chapiteau, apparaissent même les bruits de la faune sauvage.

 

INFOGROUPE
http://www.info-groupe.com/index.php?id=468

La Ocho Y Media (salsa ponctuelle), Le groupe de salsa !! Avec 11 irréductibles gaulois, sans montres, mais avec des vrais t-shirts !
Le Grand Cirque de la Salsa, avec un yéti au piano, mais aussi entre autres un bassiste bulophage, un canari des montagnes, une chanteuse déchaînée, un coucou décoiffé, plusieurs lapins un peu partout, et un phénoménal timbalero qui n'a pas de rival !

 
   

SALSA 04

Ocho Y Media outrepasse les limites strictes de la salsa en y insufflant des influences occidentales telles que le rap ou le jazz et se présente comme un groupe à l'identité culturelle forte. Pas évident de chanter le soleil quand on vit dans la grisaille parisienne et pourtant Claudia et Bruno y parviennent avec un brio qui scotcherait n'importe quel méditerranéen à la langue bien pendue. Incitant en général à la danse, la musique d'Ocho Y Media est souvent gaie et variée mais aussi parfois nostalgique et sombre. Après sept ans d'existence, le collectif parisien de onze musiciens persiste dans ses efforts pour mettre en valeur une musique chaude et goûteuse où les cuivres rejoignent les percussions et où les cordes imposent une touche sensuelle (sic !). Ocho Y Media est une bouffée d'air pur envoyée à la face d'un pays où la musique tend à se scléroser.

   
                   
 

E.Concha – SALSAPACA – Janv. 06

"Le Phénomène

De retour de Cali j'ai pu constater l'engouement et la déferlante que provoquent les formations européennes en Colombie ; j'étais sonné, sidéré et agréablement surpris d'écouter dans plusieurs radios le morceau PESADILLA du groupe parisien "Ocho y Media" ; mais plus étonnant encore c’était de « voir » que ce « petit » groupe avait remplacé dans le cœur des caleños l’envie, l’irrévérence, l’agressivité et les « montunos quejumbrosos » des années 70. Ocho y Media déploie une salsa colorée qui se colle aux oreilles et fait bouger les pieds.
Les DJ’s de boites de nuit, les animateurs radio, les mélomanes, les chauffeurs de taxi ; dans les clubs raffinés ou dans les troquets des quartiers défavorisés, tout public confondu... On se demandait d’où sortait ce groupe... "C'est un groupe français disait quelqu'un", et la chanteuse ? Elle chante sur le tambour ! "Elle s'appelle Claudia, et porte un nom de famille russe ou quelque chose comme ça..."
Et les cuivres ? "Des français aussi, je croit..." Ca alors! c'est super, des hards montunos style El Barrio d'autrefois, le top!
Devant l’invasion du Reggaeton, des pseudos merengues, vallenatos "sin alma" et autres inconsistances commerciales, la Salsa et le Latin Jazz que font les nouveaux groupes dans le Vieux Monde apportent un nouveau souffle avec des travaux discographiques de très bon niveau. Merde alors ! Un phénomène est en train de faire surface, le retour d’une sonorité perdue, ensevelie par les modes et le commerce. "